Foire aux questions Soutien financier aux membres professionnels (SFMP)

Que sont les bourses du SFMP?


L’argent du SFMP est un fonds d’urgence offert aux membres de CAPS qui se retrouvent dans des situations difficiles hors de leur contrôle et qui se voient contraints à faire face à des situations de tragédies personnelles, d’urgence médicale grave, de catastrophe naturelle ou toute autre situation financière précaire.




Qui peut se qualifier pour recevoir une aide grâce au SFMP?


Tout membre en bonne et due forme de CAPS ou tout ancien membre qui a été membre en bonne et due forme pendant au moins cinq ans.




Quel est le montant maximum disponible?


Le montant remis tient compte des besoins du demandeur et fonction de la décision du comité. Le montant maximal est de 5 000$.




Comment se prend la décision pour l’octroi d’une aide financière?


Sur réception d’une requête de SFMP, celle-ci sera acheminée avec diligence au comité du SFMP qui s’assurera du respect des critères de base. Si tel est le cas, un membre du comité du SFMP vous contactera afin de déterminer vos besoins.




Est-ce que ma situation financière influence la décision sur l’obtention d’une bourse SFMP?


Non. Les demandeurs n’ont pas à dilapider leurs possessions avant de faire une demande. Une année, un membre peut contribuer financièrement à la Fondation et se retrouver l’année suivante à faire une demande d’aide.




Le récipiendaire d’une bourse doit-il rembourser la somme reçue?


Non. Les bourses ne sont pas des prêts et aucun remboursement n’est anticipé. Ces fonds sont mis à la disposition des membres de CAPS afin de venir en aide à leurs collègues dans le besoin. Ceci fait partie de « L’esprit de CAPS »




Les bourses reçues doivent-elles servir à des déboursés spécifiques?


Non. Les boursiers utiliseront les sommes reçues à leur convenance. Dans certaines situations, les membres pourront choisir de renouveler leur membership chez CAPS, participer au congrès annuel, payer des factures pressantes ou encore améliorer leur marketing entrepreneurial.




Peut-on faire une demande de bourse au nom d’un autre membre professionnel de CAPS?


Oui, en autant que la personne faisant la demande ait l’approbation du membre visé par la bourse. Le comité SFMP se réserve le droit de contacter alors directement le bénéficiaire (un membre de sa famille ou un collègue très proche) afin de mieux déterminer les besoins du membre.




Qu’en est-il de la confidentialité?


Nous comprenons que les gens qui font une requête d’aide financière vivent des difficultés particulières et nous sommes engagés à traiter ces gens avec compassion, respect et discrétion. Les demandes d’aide financière ne sont pas rendues publiques envers les membres de CAPS, sauf dans le cas précis où le récipiendaire tient à en faire mention. Les demandes sont acheminées au comité SFMP qui étudie celles-ci en totale confidentialité.

Nous comprenons aussi que ces situations peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe qui et qu’une demande d’aide financière n’est d’aucune façon une indication de mauvaise gestion ou d’un faux pas. L’industrie de la conférence peut se révéler une affaire bien solitaire parfois, mais vous n’avez pas toujours à y faire face seul(e). Lorsque le destin frappe, nous vous suggérons de mettre de côté votre indépendance toute naturelle, de faire une demande, et de laisser la FONDATION CAPS vous aider.





T: 877. 847.3350

F: 416.441.0591

CAPS is a trademark of the Canadian Association of Professional Speakers and is used under license to the CAPS Foundation 

(C) 2019 CAPS Foundation Inc.