FAQ PSPP

Qu’est-ce que le Programme de soutien psychologique par ses pairs? (PSPP)


Le PSPP de CAPS est une façon pour la Fondation de venir en aide aux membres professionnels de CAPS alors qu’ils sont aux prises avec des problèmes qu’ils soient d’ordre personnels, affectifs, familiaux, ou de toute nature.

Que ce soit suite à un divorce, une maladie personnelle ou celle d’un membre de la famille, le décès d’un être cher, un traumatisme, des problèmes avec des enfants, du stress, peu importe, le PSPP de CAPS est là pour vous aider. Un de vos collègues qualifiés, vous procurera l’écoute, l’attention et le soutien dont vous aurez besoin, car ils auront vécu des situations similaires et comprennent votre situation.




Est-ce que le PSPP peut me venir en aide dans la gestion de mes affaires?


Le PSPP n’est pas un programme de coaching ou de mentorat. Nous savons qu’il peut être difficile de vous concentrer sur l’aspect des affaires lorsque vous êtes en situation de crise et que cette situation peut mettre en péril notre plan d’affaires et nos aspirations. À cet effet, nous ne nous concentrons pas sur l’aspect des affaires, mais bien sur l’individu. Nous écoutons, encourageons et stimulons les personnes en situation délicate afin qu’elles puissent se remettre le plus rapidement possible.




Est-ce un service de santé mentale?


Les bénévoles et le PSPP ne sont pas des substituts aux services en santé mentale prodigués par des médecins et autres spécialistes de la santé. Si besoin est, nous vous encourageons fortement à voir votre médecin ou à consulter tout autre spécialiste en la matière afin d’obtenir une aide professionnelle. Notre service n’est pas un centre de crise, ni un programme de consultation, mais plutôt un programme d’entraide basé sur l’écoute empathique.




Que fait le bénévole du PSPP?


Le bénévole est une personne de confiance qui est là pour vous écouter lorsque survient un événement traumatisant tel qu’un décès d’un proche, une maladie, un traumatisme, un désastre naturel. L’objectif de « des collègues à votre écoute » est de vous permettre de converser avec une personne qui a connu une situation similaire et comprend votre état. Cette personne est là pour vous écouter et soutenir dans ces temps difficiles.




Qui sont ces bénévoles et comment ont-ils été sélectionnés?


Nos bénévoles représentent un échantillon des membres de CAPS de partout à travers le Canada. Ils ont tous vécu des situations difficiles et similaires, et sont en mesure de vous comprendre et de faire en sorte de vous aider à passer aux travers de ces moments difficiles. Ce sont des personnes résilientes et ils savent comment il est possible de retrouver son aplomb après de sérieux drames, car ils sont passés par là.




Comment puis-je contacter un bénévole du PSPP?


Les contacts sont habituellement faits via le téléphone, Skype, Facetime ou par d’autres moyens électroniques, mais parfois aussi en personne. La personne à la recherche de soutien initie le contact avec le bénévole et assume les frais téléphoniques d’internet ou autre, le cas échéant. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos bénévoles en cliquant ici.




Les bénévoles ont-ils été formés?


La formation des bénévoles est continue. Ils se sont soumis à une formation précédemment et se sont engagés à poursuivre celle-ci grâce à des appels conférences réguliers.




De quelle façon le programme est-il administré?


Faythe Buchanan est la directrice du PSPP et elle en est l’administratrice. Elle est au fait de l’importance que peut avoir un soutien psychologique et un peu d’encouragement, aussi minime soient-ils. À titre de membre de CAPS, elle est consciente aussi de la nécessité d’une grande discrétion et vous traitera donc comme tel et avec le plus grand respect.

Vous pouvez choisir vous-même le bénévole qui vous accompagnera ou contacter Faythe afin qu’elle vous assigne l’un d’eux. Au cours du processus, Faythe sera disponible en tout temps afin d’assurer un suivi.




Qu’en est-il de la confidentialité?


Vos affaires sont d’ordre privé et nous suivons les normes les plus élevées en matière de confidentialité. Seuls, Faythe (ou son remplaçant), votre bénévole du PSPP et vous sauront que vous avez utilisé le programme, à moins que vous ne le divulguiez vous-même à d’autres personnes.

L’un des premiers éléments dont il sera question sera la confidentialité. Cela signifie que sauf en de rares cas d’exception, le bénévole aura l’obligation de divulguer de l’information. Il s’agira d’une obligation de divulgation éthique ou requise par la loi afin d’assurer votre sécurité ou celle d’une tierce personne.




Comment puis-je faire une demande afin d’être jumelé à un bénévole?


Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande.

Vous pouvez aussi utiliser le courriel confidentiel (peersupport@speakerslistening.com) qui vous permettra de rejoindre Faythe Buchanan. Elle vous répondra par courriel le plus rapidement possible afin de céduler une rencontre via le média de votre choix (téléphone, Skype, Facetime ou autre). Elle vous expliquera les tenants et aboutissants du programme, définira avec vous vos besoins et vous assignera le bénévole le plus approprié.




Puis-je contacter un bénévole sans faire une demande?


Non. Vous devez remplir le formulaire de demande, parler avec Faythe qui vous assignera quelqu’un. Cette façon de procéder assure que le bénévole soit disponible et en mesure de vous venir en aide.




Y a-il des frais associés à ce service?


Ce programme est basé sur le bénévolat. La programmation de la FONDATION CAPS fait en sorte que ce service est offert gratuitement aux membres de CAPS. Seuls les frais relatifs au moyen utilisé pour communiquer avec le bénévole sont aux frais de l’utilisateur lors de conversation avec un bénévole du PSPP.




Où puis-je obtenir plus d’information sur le PSPP?


En contactant Faythe Buchanan, directrice du PSPP via ce courriel confidentiel: peersupport@speakerslistening.com





T: 877. 847.3350

F: 416.441.0591

CAPS is a trademark of the Canadian Association of Professional Speakers and is used under license to the CAPS Foundation 

(C) 2019 CAPS Foundation Inc.