top of page

Témoignages

La FONDATION CAPS fait des efforts pour s’assurer que tous les membres qui font appel à ses services soient traités avec le plus grand respect et en toute confidentialité.

​

À l’occasion, certains membres qui ont bénéficié des services de la Fondation choisissent volontairement de témoigner des bénéfices reçus et décident de partager leurs histoires.

​

Voici quelques témoignages recueillis de la part de membres de CAPS qui ont bénéficié des bienfaits de la Fondation et qui ont choisi de la remercier à leur façon.

​

Prenez note que certains témoignages sont en anglais.

​John Westhaver

John Westhaver raconte que sa femme, Brie, lutte contre un cancer du côlon de stade 4, une épreuve qui a eu un impact émotionnel et physique considérable sur toute leur famille. Il a été particulièrement difficile de voir les effets des traitements et de la chimiothérapie. Ses contrats de travail ayant diminué, John a dû annuler ses voyages et ses engagements professionnels pour s'occuper de Brie et de leurs filles. La subvention de la Fondation CAPS lui a apporté un soutien essentiel pendant cette période, allégeant ses difficultés financières et lui permettant de se concentrer sur sa famille. John est profondément reconnaissant pour les encouragements, les conseils et la compassion qu'il a reçus, et il garde espoir que Brie se rétablisse. 

Lindsay Lapaquette

Lindsay a vécu le chapitre le plus difficile de sa vie en 2024, lorsque son mari a été diagnostiqué d'une leucémie agressive et est décédé trois mois plus tard. Concilier les visites à l'hôpital, l'éducation de ses enfants, le deuil et la gestion de son entreprise a été un défi sans précédent. 

​

Dans ce témoignage émouvant, Lindsay explique comment les ressources financières de la Fondation CAPS ont fait une énorme différence pendant cette période. Elle raconte également comment elle a été entourée par un réseau bienveillant de collègues de CAPS qui lui ont apporté leur soutien de multiples façons. Qu'il s'agisse d'une aide pratique, comme la conduite à l'hôpital et la prise en charge de ses enfants à l'école, de conseils sur la vie et les affaires, ou surtout d'une oreille attentive, Lindsay s'est sentie très soutenue par sa communauté. 

​

Sylvia Plester-Silk

2019 a été l'une des pires années de la vie de Sylvia. Sa sœur bien-aimée (et mentor) était en train de mourir d'un cancer et Sylvia consacrait toute son énergie et toutes ses ressources à la soutenir et à prendre soin d'elle. Cet engagement envers le bien-être de sa sœur a eu des répercussions importantes sur sa santé émotionnelle et financière et a dévasté son entreprise.

​

Regardez et écoutez Sylvia raconter son histoire et expliquer comment elle a fait appel à la Fondation CAPS pour obtenir à la fois un soutien par les pairs et une aide financière. Sylvia nous rappelle qu'il n'y a aucune honte ni gêne à demander de l'aide lorsque nous en avons besoin. 

Martin Parnell

En 2015, alors qu'il se rendait à Winnipeg pour prononcer un discours, Martin est tombé gravement malade. À l'hôpital, on lui a annoncé qu'il avait un caillot sanguin important au cerveau. Il a été placé dans un coma artificiel et a suivi un traitement pendant plusieurs semaines. En tant que triathlète et marathonien, Martin n'avait pas l'habitude de rester inactif. Il a dû annuler toutes ses réservations pour l'année et prendre le temps de se rétablir.

​

Dans ce témoignage poignant, Martin partage son expérience et explique comment la Fondation CAPS l'a aidé à se remettre sur pied.

Monique Caissie

À la suite d’un grave accident automobile qui lui a fait subir de graves lésions à la tête, la vie de Monique a commencé à se détériorer. À cause d’un mauvais diagnostic et des bouleversements majeurs dans sa vie, Monique s’est vue forcé de faire appel à la FONDATION CAPS.

​

Visionnez le témoignage de Monique et son périple vers la guérison de même que ses conseils envers ceux qui pourraient bénéficier de la Fondation. Vidéo en anglais.

Ruth Sirman

Lorsque Ruth Sirman de la section Ottawa de CAPS a subi un accident de travail, son monde s’est retrouvé sans dessus-dessous. Elle a dû subir plusieurs opérations, a dû cesser de travailler et a bien failli perdre sa maison et son commerce.

​

Dans cette vidéo bouleversante, Ruth témoigne de son aventure et nous explique comment la FONDATION CAPS lui est venue en aide alors qu’elle était aux prises avec des problèmes de santé majeurs. Vidéo en anglais.

Louise Burley.jpg

Louise Burley

Comme tout le monde sait; La vie, c’est la vie! Je suis fière d’être membre de CAPS depuis 15 ans. Sur une période de quatre ans, j’ai dû subir trois opérations majeures et des difficultés familiales ont rendu extrêmement précaire ma capacité à travailler.

​

Il m’était impossible de me déplacer pour mon travail, je ne pouvais travailler à l’aide de mon « ordinateur parlant », je ne pouvais développer de programmes de formation, bref mes affaires étaient au point mort. Mes revenus étaient extrêmement limités. J’ai dû me déplacer pour des trajets de cinq heures à maintes reprises, à l’aller et au retour pour mes opérations, m’assurer du bien-être de mon chien-guide alors que j’étais hospitalisée, assumer les coûts reliés à ma convalescence, tout en déménageant ma mère de la maison à une résidence pour personnes âgées.

Je ne peux m’imaginer ce qu’il serait advenu de tout ce chaos n’eût été d’un membre de CAPS qui m’a si gentiment orienté vers la FONDATION CAPS et ses bienfaits. Vous ne pouvez savoir à quel point je suis reconnaissante envers la Fondation. J’aimerais remercier du fond du cœur les membres du comité, mais aussi tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à la création et à la croissance de cette incommensurable ressource. Comme conférencière, j’invite tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles à contacter la Fondation. Vidéo en anglais.  

Bernard Landreville

Lorsque le conférencier de renom Bernard Landreville a accepté l’opération visant le remplacement de ses deux genoux, il avait planifié une convalescence de 4 à 6 mois.

 

Il était loin de se douter que l’aventure tournerait à un cauchemar de finalement 8 ans qui l’empêcherait de travailler adéquatement et mettrait en péril sa carrière. Vidéo en anglais.

bottom of page